Visite avec Care India de 3 villages de tribus autochtones en Inde

Accompagné de Rekha Panigrahi, responsable du projet Switch Asia II de l’ONG CARE India, Olivier Midière a visité 3 villages de tribus autochtones – le village de Balumaha, le village de Biraguda et le village de Birangi – dans le district de Kandhamal – participant au projet Switch Asia II.

Dans le cadre de ce projet, l’ONG CARE India s’emploie à mettre au point un modèle d’extension des foyers améliorés (ICS) centré sur les femmes en vue d’une adoption durable à grande échelle, avec le soutien de l’UE à Odisha et à Chattisgarh.

Objectif ? Promouvoir l’adoption durable de l’ICS comme solution d’énergie de cuisson propre parmi les ménages tributaires de la forêt (FDH), grâce à une combinaison d’actions de renforcement des capacités, de collectivisation, de développement des marchés et de participation de plusieurs parties prenantes, permettant à 10 000 femmes FDH d’utiliser l’ICS. L’objectif est d’élaborer un modèle d’adoption durable de l’ICS pouvant être reproduit par 800 millions de ménages ruraux du pays qui utilisent des cuisinières traditionnelles et polluantes.

L’objectif de T4GF, en partenariat avec CARE India et TNP India, pourrait être de trouver une nouvelle génération de fourneaux pour éliminer définitivement toute collecte sauvage des ressources dans la forêt, l’émission de dioxyde de carbone, et libérer les femmes de cette tâche très difficile tout en leur permettant de bénéficier d’une cuisson plus efficace.