Lancement de la fondation aux Philippines :
Le partenariat avec «Gawad Kalinga»

Gawad Kalinga, une ONG au cœur du développement social et solidaire aux Philippines

Gawad Kalinga

Un modèle innovant pour éradiquer l’extrême pauvreté

Gawad Kalinga prône une approche innovante pour répondre au problème de l’extrême pauvreté.

Défini en trois étapes majeures, le modèle de Gawad Kalinga repose sur un programme d’accompagnement actif et durable pour permettre aux familles les plus démunies de vivre dignement dans un environnement bienveillant, et d’offrir aux générations futures le socle d’une vie épanouie.

L’objectif premier ? Restaurer la dignité humaine, là où elle a été évincée.
Gawad Kalinga

Enchanted Farm

Enchanted Farm pour l’entrepreneuriat social

L’Enchanted Farm de Gawad Kalinga est un écosystème qui forme et aide les entrepreneurs sociaux dans leur démarche de création d’entreprises sociales, tout en soutenant les agriculteurs locaux afin de dynamiser et de développer le monde rural philippin.

Bien que son activité principale reste l’incubation d’entreprises sociales, elle s’implique fortement dans divers projets destinés à faire vivre cet écosystème.

Au total, 25 Enchanted Farm sont en cours de développement, la plus aboutie est localisée au nord de Manille dans la région de Bulacan et s’étend sur une superficie de plus de 35 hectares.
Enchanted Farm

T4GF accompagne Gawad Kalinga
autour de trois projets phares du plan stratégique de l’ONG des sept prochaines années :

1

« BWI »

Philippines
Aide à la réalisation d’une base de données et d’un site internet des 44.000 Baranguy (communautés) des Philippines afin :

  • De créer une plateforme permettant de «scaler» plus rapidement et plus facilement les activités de l’ONG sur l’ensemble des Philippines.
  • De créer une interface en temps réel avec les différentes parties prenantes de son écosystème : partenaires industriels et commerciaux ; partenaires académiques ; gouvernements locaux ; bailleurs de fonds ; donateurs ; volontaires.

BWI

2

« Digital GK HQ »

Gawad Kalinga HQ
Utiliser le building du Head Quarter de l’ONG à Manille, dans le quartier de Mandaluyong, afin de favoriser le développement d’emplois et de start-up à impact social et solidaire autour du Digital :

  • Ouverture d’une Coding School dédiée aux étudiants SEED de GK, aux membres des Communautés GK et aux habitants des «slams» dans et en périphérie de Métro Manila afin de favoriser la création d’entreprises, d’emplois et du télétravail dans le secteur du BPO IT.
  • Ouverture d’un espace de co-working, d’un incubateur et d’un accélérateur Hardware dédié aux étudiants SEED de GK, aux membres des Communautés GK et aux habitants des «slams» dans et en périphérie de Métro Manila afin de favoriser la création de start-up à impact social par ces populations.
3

« IOT Hackathon »

IOT Hackathon
Lancement d’un programme de création de 24 start-up sociales et solidaires autour de solutions IoT dédiées à l’agriculture, à la santé, à l’éducation, à la sécurité, et aux infrastructures : réalisation d’Hackathons durant le Global Social Business Summit 2018 associant Agriculteurs, étudiants SEED de GK, ingénieurs (Technological Institute of the Philippines), designers (Sainte Bénilde) et membres des communautés GK locales ; incubation et accélération des projets jusqu’en décembre 2018 dans le GK Building de Mandaluyong.

IOT Hackathon

Pour en savoir plus :

Site Monde Gawad KalingaSite Europe Gawad Kalinga